viernes, 20 de febrero de 2015

U.D. Motivation Dans le Milieu de Travail: Théories de Contenu

Sensibilisation

Exercice 1 :


 Le professer commence en demandant tout sérieux quelques élèves : « Pourquoi tu…» (…Tu te lèves le matin ?, …tu te coiffes les cheveux ?, …tu portes un piercing dans le nez ? etc…

Il s’agit d’entamer un débat sur le pourquoi des actions humanes, et le professeur va diriger ce débat vers les motivations des apprennants, et on finira en classant ces motivations en trois groupes :
les motivations primaires,
les motivations secondaires
les motivations terciaires.

Exercice 2º

Le professeur montrera aux élèves une image du « Radeau de la Méduse », et demandera aux élèves :
 ¿A quoi pensent ces personnages ?

En groupe, on analisera les differentes motivations des personnages, essayant de trouver motivations primaires, secondaires, et terciaires.

Puis, on racontera l’histoire du naufrage de la Méduse analysant les motivations de chaque personnage et en employant un jeux de rôles dont chaque apprennant répresentera un personnage:

Exposition :

Exercice 1 :

 A partir des besoins attribuées aux différents personnages, le professeur commencera un exposé avec un diaporama sur les théories de contenu sur la motivation, notamment à partir de Maslow:

  1. Maslow, le personnage et leur contexte., 
  2. La hiérarchie des besoins.
  3. Apportassions de Mc Gregor
  4. Alderfer : La frustration.
  5. Motivation au travail : Mc Clelland.
  6. Théorie bi factoriel (Herzberg) (Exemple)


Exercice 2 :

Regarder un extrait du vidéo “Caméracafé " et inviter les élèves à emmètre des hypothèses :

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. À quel contexte ça correspond ?
  3. Analyse de la théorie de Maslow sur le vidéo
  4. Application dans le milieu du travail de la théorie de la motivation de Maslow, avec les différentes besoins qui satisfassent les conditions de travail.
  5. Interprétation du vidéo à travers de la théorie de la théorie de la motivation de Maslow.
  6. Influence des autres auteurs : Alderfer, Mc Clelland, Herzberg… 


Puis, sur le même document, faire une grille avec les différentes besoins selon les différents auteurs :

MASLOW
McGREGOR
ALDERFER
McCLELLAND
HERZBERG











































Découverte

Exercice 1 :


Le professeur raconte à l’oral le principe d’une histoire avec un sujet de thématique sociale qui commence :

« Amin Malaouf est un jeun africain qui arrive par avion à l’aéroport Charles de Gaulle avec un passeport touristique mais avec le secret désir de s’installer en France… »

Le professeur demande de continuer aux d différents apprenants qui signale avec le doigt et qui doivent continuer l’histoire avec une certaine logique que le professeur guidera.

Exercice 2 :

Jeux de rôles : chaque élève joue le rôle d’un théoricien des (Maslow, Mc Gregor, Festinguer, Mc Clelland, etc…) pour défendre son point de vue dans un débat. Pour entamer le débat on emploierait un article de presse avec une information d’actualité :

  • http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/02/07/preavis-de-greve-a-canal-pour-le-5-mars-le-second-en-30-ans_4572024_3236.html
  • http://www.20minutes.fr/societe/1536863-20150209-greve-routiers-ultimes-negociations-tournent-clash http://www.clicanoo.re/460686-greve-au-banc-24h-24.html
  • http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/07/force-ouvriere-adopte-le-principe-d-une-greve-interprofessionnelle_4571960_823448.html


Exercice 3º 

Commenter le texte ci dessous :

La pyramide de Maslow est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management. Ce modèle possède l'avantage d'être immédiatement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale. Satisfaire un besoin inférieur avant le besoin supérieur n'est pas systématique en termes de management. Un employé peut vouloir avoir un grand besoin d'accomplissement avant le besoin d'appartenance au sein de l'entreprise. Cette hiérarchisation peut varier d'un individu à un autre, en fonction de son mode de vie, sa culture et de ses motivations. En intégrant la notion de « Soft factors » (culture d'entreprise, éthique...) on modifie la hiérarchie des besoins par une meilleure prise en compte individuelle qui limite la résistance aux changements et favorise la motivation.


Entraînement :

Exercice 1 :


Grille d’affirmations à répondre vrai/faux sur différents sujets :
Les besoins jamais ne motivent

Maslow était professeur d’université, d’origine juif.

Mc Gregor n’apporte guère à la théorie de Maslow

Mc Clelland n’est pas applicable au milieu professionnel

Herzber étude le concept de la frustration.

…………………………


Exercice 2 :


  1. Questions ouvertes de réponse courte :
  2. Quels sont les besoins d’appartenance ? 
  3. Pourquoi la théorie de Maslow est structurée en forme de Pyramide ? 
  4. Quelles sont les apportassions d’Alderfer ? 
  5. Quels sont les trois types de besoins de Mc Clelland ?
  6. Quel est la principale apportassion de Festinguer ? 
  7. Etc… 


Exercice 3 :


Texte à trous pour remplir avec les MOTS CLÉS (en jaune):

Maslow découvrit que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Tous les besoins sont continuellement présents, mais certains se font plus sentir que d'autres à un moment donné. Par exemple, une personne démunie de tout est capable de mettre en péril sa vie pour se nourrir (dans ce cas, on observe que les besoins physiologiques ont plus d'importance que les besoins de sécurité). Autre exemple : le bizutage (les besoins d'estime ne se font pas sentir avant que les besoins d'appartenance ne soient relativement satisfaits). En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance > besoins d'estime > besoin d'accomplissement de soi.

Production:

Exercice 1 :


Carte conceptuelle comprenant les données de l’unité et leurs liens, élaborée par les apprenants.

Exercice 2 :

Classer des exemples de differentes besoins à coté de son niveau dans une pyramide des besoins :

  • Faim,
  • Style directive
  • Amis, 
  • Couple,
  • Succes,
  • Copains de travail
  • Salaire
  • Addiction au jeu
  • Hobbys
  • Sexe
  • Camarades
  • Etc…


Exercice 3:

Le professeur proposera les apprenants rédiger une histoire pareille à celle de l’exercice 1º de Découverte en employant notamment les stratégies acquis dans l’exercice 2 de sensibilisation et du reste les connaissances de l’unité, et qu’ils feront chez eux :
 «La jeune fille venait de qui arrive à une île déserte. Tout seule, nue, affamé il ne sait pas quoi faire. Il commence par… »

Exercice 4 :

 À partir de l’exercice 2ª de exposition, élaborer une grille comparative entre les différentes types de besoins de Maslow, McGregor/Alderfer, Mc Clelland,Herzberg.

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